Comment prendre soin de ses vêtements
Le bon entretien de vos vêtements est très important pour les faire durer dans le temps. Il ne faut pas oublier que l’entretien représente plus de la moitié de l’impact environnemental d’un vêtement. Alors voici quelques conseils pour prendre soin de vos vêtements :
LAVEZ QUE LORSQUE NÉCESSAIRE
En réduisant les lavages, vous allez économiser de l’eau, de la lessive et vos vêtements dureront plus longtemps. Mettez votre vêtement sur un cintre à l’air libre pour faire partir les mauvaises odeurs (dehors pendant 2 à 3 heures). Contrairement aux matières synthétiques qui retiennent les mauvaises odeurs, les matières naturelles ont des propriétés absorbantes et anti-transpirantes qui vous permettent d'aérer vos vêtements plutôt que de les laver après une à deux utilisations.
LAVEZ À BASSE TEMPERATURE
Lavez à 30°C suffit amplement à rendre vos vêtements propres. Nous vous conseillons de laver les vêtements en fibre naturelle sur l’envers à 30°C cycle délicat avec un programme à faible vitesse d’essorage (tambour 800 à 1000). De plus, un lavage à 30°C consomme moitié moins d’énergie qu’un lavage à 60°C.
UTILISEZ UN FILET À LINGE
Pour les modèles de cache-cœurs et de robes portefeuille nous vous conseillons de les laver dans un filet à linge pour éviter que les liens ne s’étirent quand le tambour de la machine tourne avec les autres vêtements. Voici quelques références de filet à linge éco responsables : filet de lavage Living Crafts 100% coton bio et certifié GOTS, filet de lavage PLIM 100% coton bio et fait en France, filet Guppy Friend 100% polyamide, recyclable et certifié Oeko-tex 100.
ÉVITEZ LE SÈCHE-LINGE
Le sèche-linge est pratique mais consomme beaucoup d’énergie. Préférez le séchage à l'air libre dans un endroit bien aéré et évitez l'exposition directe au soleil pour prévenir la décoloration. Pour un séchage plus rapide et moins de froissements, faire sécher sur cintre (évitez les cintres fins métalliques pour les modèles en maille). Lors du repassage, faites-le sur l'envers ou placez un morceau de tissu pour éviter de lustrer le tissu.
RÉPAREZ AU LIEU DE JETER
Ne jetez pas votre vêtement à cause d’une tâche ou d’un accroc : essayez toujours de le récupérer ou de le faire réparer. Si votre vêtement ne vous convient plus, donnez-le à un proche ou à une association. Si votre vêtement est tout simplement arrivé en fin de vie, déposez-le dans une borne de recyclage.
NOTRE SERVICE DE RéPARATION
Entretenir et réparer les vêtements permet de prolonger leur durée de vie mais aussi de réduire leur empreinte environnementale, c’est pourquoi nous proposons à nos clientes un service de réparation (accroc, bouton à recoudre, couture à refaire…) de leurs vêtements Avani.
Pour cela il faut nous envoyer un e-mail à l’adresse info@avani.ch avec une photo et petite description du problème, afin que nous évaluions l’intervention à effectuer et le coût qui peut y être associé.
Les matières qui composent nos vêtements évoluent, ce sont des matières vivantes. Une matière vivante est une matière naturelle, qui bouge avec le temps, s’adapte à votre morphologie, se patine, se froisse… C’est une matière imparfaite mais c’est une matière qui vit, qui est belle et authentique, contrairement au synthétique qui ne bouge quasiment pas suite aux lavages en machine et au sèche-linge.