Afin de minimiser l’empreinte écologique de nos matières, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec des fibres issues de sources naturelles, dont leur processus de transformation est écologique et qui sont biodégradables. Ces fibres naturelles proviennent de sources végétales qui sont cultivées sans pesticides, OGM ou autres engrais chimiques et qui sont peu consommatrices de ressources naturelles. Elles réduisent considérablement la pollution de l’air, de l’eau et du sol.

LE TENCEL®

Le Tencel® est la marque déposée de l’entreprise Lenzing pour la version améliorée d’une fibre génériquement appelée lyocell. Le Tencel® est une fibre d’origine naturelle, fabriqué à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. Ses origines et son procédé de fabrication en font une matière durable : l’eucalyptus pousse rapidement, il n’a pas besoin d’eau d’irrigation ni de pesticides ou autres produits toxiques. La fibre provient de plantations forestières gérées durablement (labelisé FSC ou PEFC).

Le processus de fabrication se fait à l’aide d’eau et d’un solvant naturel, non toxique et biodégradable (le NMMO), qui est recyclé en circuit fermé et récupéré à 99,7%. Ce processus n’émet aucune vapeur toxique dans l’atmosphère et utilise 15 à 20 fois moins d’eau que le coton. Il a été récompensé par le « European Award for the Environment » pour ses performances environnementales. Par son extrême douceur, sa souplesse et grâce à son pouvoir d’absorption, le Tencel® laissera votre peau dans un confort absolu.

LE LENZING MODAL®

Le Lenzing Modal® ressemble beaucoup au Tencel® tant au niveau de ses propriétés (hypoallergéniques, antibactériennes…) que de son origine : il est fabriqué à partir de pulpe de bois de hêtre. Ils sont aussi très proches en termes de fabrication, la différence se trouve au niveau du solvant utilisé. Le solvant utilisé pour le Modal® est le Sulphate de Sodium, il est non organique mais non toxique. Dans le cas du Modal®, on récupère jusqu’à 95% du solvant, recyclé dans d’autres industries, alors que le solvant utilisé pour le Tencel® est réinjecté dans son propre processus de fabrication.

Tout comme le Tencel®, l’empreinte CO2 du Modal® est neutre grâce à la compensation carbone impliquée dans la régénération des arbres nécessaires à sa fabrication. Les deux matières sont écologiques mais le Tencel® peut être vu comme le matériau le plus efficace en termes de production éco-responsable. C’est pour cette raison que nous nous sommes spécialisées dans le Tencel®, un seul de nos modèles est composé de Modal®.

lin organique

LE LIN BIOLOGIQUE

Cultivé sans pesticides, OGM, ni engrais chimiques, le lin organique est l’une des fibres les plus écologiques. Il n’a pas besoin d’irrigation, respecte le principe de rotation des cultures et sa transformation se fait par procédé mécanique sans produits toxiques et tous réutilisables.

Son pouvoir d’absorption permet à vos vêtements de respirer grâce à son effet anti-transpirant. Le lin est la matière incontournable des peaux sensibles grâce à ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Elle est également 3 fois plus résistante que le coton.

LE CHANVRE

Le chanvre est la fibre écologique par excellence. Sa culture ne nécessite pas d’irrigation et d’aucun produit chimique car la plante est naturellement très résistante aux parasites et mauvaises herbes. Le chanvre entretient les sols, ses racines drainent la terre et la régénèrent.

Tout comme le lin, le chanvre protège votre peau de par ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Régulateur naturel de chaleur, le chanvre est un excellent isolant thermique : il offre chaleur et réconfort en hiver; fraîcheur et légèreté en été.

LA LAINE

La laine est la fibre incontournable pour se protéger du froid. Grâce à ses propriétés thermo et hydro régulatrices, la laine maintient le corps dans un confort thermique idéal : elle protège du froid, régule l’humidité et isole du chaud.

Nous travaillons avec deux types de laine : la laine mérinos naturelle et la laine mérinos recyclée. Elles proviennent les deux de moutons mérinos italiens et leur fils provient de deux filateurs italiens différents, l’un basé à Verrone et l’autre à Montecchio Maggiore. La laine mérinos naturelle provient de moutons mérinos issus d’élevages extensifs, où la pratique du mulesing* est strictement interdite. Elle répond aux standards européens woolmark. La laine recyclée provient de chutes de fibres de laine de leur propre usine. C’est la seule laine recyclée en Europe qui est composée à 100% de laine naturelle, ne contenant donc pas d’autres fibres mélangées telles que l’acrylique ou le polyester.