Blog — Consommation responsable

"The True Cost" documentary, la face cachée du textile

"The True Cost" documentary, la face cachée du textile

"The True Cost" documentary, la face cachée du textile  Le documentaire “The true cost”, réalisé par Andrew Morgan met en lumière les dessous cachés de l’industrie textile. Sorti en 2015, il pose une question essentielle du monde de la fast fashion : qui paie réellement le prix de nos vêtements ? Après avoir été choqué par la tragédie de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, Andrew Morgan décide de lancer une campagne de crowd-funding pour la réalisation de ce film, dans le but d’apporter des réponses à cette question. Ce film explore l’ensemble de la chaîne de production du textile...

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Quelques conseils pour réduire l'impact écologique de nos vêtements

Quelques conseils pour réduire l'impact écologique de nos vêtements

Choisir un vêtement signifie faire un choix de style, de confort et de prix mais peu de personnes achètent en pensant aux conséquences environnementales et sociales d’un tel achat. Si vous avez envie de changer vos habitudes pour consommer la mode de façon plus responsable, plusieurs critères s’imposent avant, pendant et après l’achat. Voici quelques petits conseils faciles à appliquer au quotidien :  Se renseigner sur les origines des vêtements (processus de fabrication, traçabilité, responsabilité sociale…) Acheter local ou le plus proche de chez vous. Privilégier les matières naturelles et organiques aux matières naturelles traitées de manière conventionnelle et aux...

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Fashion Revolution Week

Fashion Revolution Week

Fashion Revolution Week  Co-fondée par les créatrices Orsola de Castro et Carry Sommers, en Angleterre. La Fashion Revolution Week est née au lendemain de l’effondrement de l’usine Rana Plaza survenu le 24 avril 2013.  Le drame faisant 1 138 morts mettait alors en lumière les conditions de travail déplorables subies par les ouvriers des plus grandes marques occidentales telles que H&M, Mango, Inditex pour n’en citer que quelques unes. Depuis 8 ans, l’association organise une semaine de sensibilisation sur les réseaux sociaux et invite les followers à exiger plus de transparence aux marques de leur choix, en les interpellant avec le hashtag...

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