Comment entretenir son pull en laine
La laine mérinos est avant tout recherchée pour la qualité de ses fibres. Elles sont fines et ne piquent pas. La laine mérinos est parfaite pour faire face à l’hiver puisqu’elle a des propriétés thermorégulatrices et sa surface écailleuse comporte des propriétés anti-bactériennes capables de neutraliser les odeurs. La kératine présente dans la laine mérinos détruit les bactéries habituellement responsables des mauvaises odeurs : il s’agit donc d’une laine qui nécessite peu de lavage.
En laissant votre pull s’aérer en extérieur après chaque utilisation intense, vous éliminerez toutes les odeurs désagréables et retarderez ainsi le lavage. Quand est venu le moment de laver votre pull, voilà les 5 règles d’or à respecter :
- Mettre son pull sur l’envers dans la machine pour éviter d’abîmer les fibres. Vous pouvez le mettre dans un filet à linge pour préserver encore plus les fibres.
- Choisir une lessive spéciale pour la laine et utiliser une faible dose de lessive. Il n’est pas recommandé d’utiliser un adoucissant pour le lavage de la laine.
- Choisir le bon programme de lavage : uniquement le programme laine (lavage à froid, cycle court et faible vitesse d’essorage).
- Repassage à la vapeur à faible température.
- Faire sécher à plat (et surtout pas sur cintre au risque de la déformer).
Pourquoi votre pull bouloche ?
Les bouloches c’est agaçant mais c’est bien normal ! À moins d’avoir un pull en fibres synthétiques, votre maille passera forcément par cette étape. Elle rejette tout simplement de la matière, parce que c’est une matière naturelle et qu’elle vit.
Le fil de votre pull se compose de fibres courtes et de fibres longues. Au fil des frottements, les fibres plus courtes finissent par s’entremêler et ressortir pour s’installer à la surface de votre pull. Une fois ces fibres courtes éliminées, ce sont les fibres plus longues qui resteront pour constituer le corps de votre pull.
Ces bouloches apparaîtront donc naturellement au cours des premiers ports et disparaîtront progressivement par la suite. On dit qu’en une dizaine de lavages, un pull de qualité perdra ses derniers amas de bouloches.
Alors comment s’en débarrasser ? Pour retirer les bouloches, il vous suffit d’utiliser un rasoir électrique ou un peigne anti-bouloche, et en une dizaine de minutes, votre pull sera comme neuf.