Des tissus qui ne se froissent pas ?
Le fait qu’un tissu soit plus ou moins froissable dépend de la nature de ses fibres, et de la façon dont l’étoffe est faite.
Petit rappel sur les différents types de fibres :
- Fibres naturelles : issues d’une plante ou d’un poil (lin, chanvre, coton, ramie, laine…)
- Fibres artificielles : issues d’un végétal (bois, algues, bambou…)
- Fibres synthétiques : issues du pétrole
De manière générale, la maille (=les tissus tricotés comme le jersey) se froisse moins qu’un tissu tissé tel que la toile ou le sergé. De même que les matières synthétiques se froissent moins que les matières d’origine naturelle.
Du coup l’ajout de fibres synthétiques à une matière naturelle rendra ton vêtement moins froissable (en revanche il sera impossible à recycler car il est mélangé de naturel et synthétique).
Les fibres synthétiques sont moins froissables car elles sont inertes. Alors que les fibres d’origine naturelle (artificielles et naturelles) vivent sur notre corps. Le lin, par exemple évolue au fil des lavages, du port, de notre température corporelle. Ces matières plissent, se froissent, s’assouplissent au gré de nos mouvements : elles épousent notre mode de vie et vivent avec nous. De plus, niveau confort, les fibres synthétiques laissent moins respirer la peau.
Malheureusement, il n’y a pas que ça… L’industrie textile regorge de traitements chimiques dont ceux liés à l’infroissabilité. Une matière naturelle tel que le coton (à la base très froissable) peut donc subir un traitement chimique qui le rend peu froissable.
Une chemise en matière naturelle qui se froisse peu c’est pratique certes, mais ce n’est pas du tout naturel. C’est le résultat d’un cocktail de produits chimiques qui sont nocifs pour la santé. Idem pour le polyester : un vêtement en polyester qui ne se froisse pas c’est un vêtement qui a été traité avec ces produits.
Quelques conseils d’entretien pour les vêtements qui se froissent
- Sors ton linge rapidement de la machine à laver pour l’étendre,
- Pour repasser les tissus, utilise la vapeur du fer à repasser pour bien éliminer les plis.
- Si tu prends une douche chaude, étend donc tes chemises sur des cintres pour que la vapeur les défroisse.