Les fibres synthétiques
L’industrie textile est la 2e industrie la plus polluante au monde après le pétrole et ironie du sort aujourd’hui plus de 70% de nos vêtements sont issus de l’industrie pétrolière, les vêtements en fibres synthétiques. Les plus connues sont le polyester, l’elastanne et l’acrylique. Ils sont fabriqués par synthèse chimique de 2 composants du pétrole. C’est une sorte de plastique enfaite.
Pour la petite histoire, le polyester a longtemps été considéré comme la fibre miracle car il pouvait être portée pendant 68 jours sans repassage, résiste au rétrécissement, à l’étirement, ainsi qu’aux froissures et écorchures.
Ces propriétés sont très pratiques au quotidien, mais c’est le résultat d’un mélange de produits toxiques lors de la fabrication et du traitement du tissu. Eh oui, être infroissable ou résistant aux taches n’est pas du tout naturel.
En plus de faire appel à des produits chimiques polluants, le processus de fabrication est gourmand en eau et énergie et il génère un tas d’émissions toxiques dans l’air. De plus, ça pollue les eaux usées lorsque quand les fibres synthétiques sont lavées pour éliminer une bonne partie de ces produits toxiques à la fin de la fabrication.
Mais c’est surtout son usage quotidien qui provoque une pollution diffuse et durable de l’environnement. A chaque lavage en machine, les vêtements en polyester libère des milliers de micro-particules de plastique qui se déversent dans les eaux de rinçage. Ces micro-fibres sont tellement fines qu’elles échappent ensuite aux stations de traitement des eaux usées et se retrouvent dans les eaux des fleuves, des mers et des océans. C’est une pollution invisible qui détruit les écosystèmes. Pour plus d’infos à ce sujet vous pouvez aller voir notre story à la une sur instagram au sujet des microplastiques.